6.2.10

__ Mariette __


Mariette


. . . dans ma besace j'y ai mis un petit lapin

qui sentait bon

le soleil

les mirabelles

et le

pain


puis je l'ai porté

en vitesse

sur ma bécane à Marie-Louise

qui aime beaucoup

les lapins . . .

mais ton lapin c'est un lièvre s'écria-t'elle

ah non ça non non et non

pas de lièvre dans ma maison

et le voila qu' il court comme un fou

sur les tomettes

rouges

de la cuisine de Marie-Louise

vite vite vite

je lui ouvre la porte

et toc et toc il saute par la fenêtre

ouf il s'est enfuit

et le voilà

tout en haut du clocher

et qui sonne midi


dans ma besace j'y ai mis

une petite poule

rousse

et je l'ai porté tout essoufflé à Mariette

qui aime les poules

de toutes les couleurs

et dans son tablier

à petits carreaux verts et blancs

la petite poule rousse picore

les miettes et

les petites feuilles

de laitue


elle boit de l'eau dans un verre à pied

et s'ébroue dans mon assiette

et sous l'horloge

tic toc

du coup

Mariette m'a dit je t'aime

et à présent

nous passons tout

notre temps ensemble . . .


dans ma besace je lui

porte des

fleurs

et même des coquelicots

qui nous font

les mains rouges

mais on s'en fiche


Mariette et moi

on va se marier

et la petite poule rousse

tiendra le bouquet

dans son bec

et moi je prendrai les photos . . .


alors toi, moi et la petite

poule rousse

nous dormirons au clair

de lune sans faire de bruit


avec ma besace

qui sera bien rangée au dessus

du lit tu verras la petite poule

rousse

poussera la porte

qui donne sur ton jardin

Mariette


et elle y pondra des

petits oeufs roux

pour manger à la coque

au petit matin.

_ bijou le tord

"mariette" 2010 (c) bijou le tord


image: pierre bonnard

from "observing nature"

catalogue, australia