28.1.10

__ two friends __

__ Paris, 29 novembre 1924
Merci de tout coeur , cher ami, pour les dahlias et les épilobèmes
à qui je donne rendez-vous pour le temps du soleil.
Je serai peut-être bientôt réduit à les planter sur mon toit,
car la mer vient encore de m'enlever un morceau de jardin.
Sans le mur que j'ai fait construire la maison était emportée ( . . . )
Je serai bientôt en état d'aller regarder l'océan sous le nez.
Faites-vous toujours de la peinture ? C'est un art qui n'adoucit
pas toujours le caractère . Par chance, nous sommes toute
douceur dès que la rage nous a quittées .
Dites à l'ange bleu* de me garder des plumes superflues pour
me tenir chaud cet hiver. Et toi, vieux hérisson sinistre,
continue de grogner dans les coins en retournant tes piquants
contre ta vilaine peau.
Je t'embrasse tout de même
Georges Clemenceau

_Georges Clemenceau à son ami Claude Monet / Correspondance
Réunion des Musées nationaux
ISBN : 2-7118-2715-1
*l'ange bleu : il s'agit ci de la belle-fille
de Monet.
__ une très belle amitié entre Clemenceau et Monet .
Une correspondance aussi pleine de gentillesses__
de joies . . . que de moments, où le caractère
difficile__ de l'un comme l'autre étonne.