24.9.09

je te cherche , vieux rhône . . .


"un fleuve est un personnage,
avec ses rages et ses amours, sa
force, son dieu hasard, ses maladies,
sa faim d'aventures."
                                - jean giono
                          solitude de la pitié


"j'appellerai maintenant pollution
non seulement ce qui salit, mais ce
qui est impropre aux êtres, aux choses
et aux processus biologiques, et qui leur
 qui brutalement imposé."
                              - denis de rougemeont
                        l'avenir est notre affaire


. . .  Sous une eau morte qui porte encore ton nom,  je te cherche, vieux Rhône 
de mes années enfuies.Je te cherche fougeux, violent tumultueux, rapide,
puisqu'il paraît que Rhône signifie tout cela. 


Je te cherche, animal de colère, fauve réputé indomptable, terreurs des Nautes de
l'Antiquité, des Condrillots de la grande batellerie, puis des mâchurés de la marine 
à charbon ou à pétrole. Je te cherche entre ces rives de ciment, toi l'ennemi 
du rectiligne, toi l'errant, le ravageur de digues, le charrieur de graviers, l'arracheur 
de rochers, le désoucheur de rivages, le mineur de terrains, le fouisseur de lônes.


      Est-il exact, vieux Rhône, que tu sois torrent, fils et petit-fils de glacier?
Est-ce bien toi le multiple? Es-tu le savoyard, le valaisan, le vaudois, le vosgien,
le bourguignon, le bressan, le beaujolais, le dauphinois, l'ardéchois, le provençal, 
le camarguais, le méditerranéen? Est-il possible que tu sois encore tout cela sous ta 
peau morte irrisée d'huile à machines, gagnée par les pustules muticolores du ménager et l'industriel réunis?  . . .


extrait de: Je te cherche, vieux rhône // Bernard Clavel
Actes Sud 1984. // Hubert Nyssen, Editeur.