
"Après coup,  le regard sur la sépia nous a surpris__ un peu comme la nuit__
surprend le jour. une rencontre seule, et ici, loin du noir et blanc. mais on observe 
la lenteur naturelle de la sépia. lenteur si longue en fait, que le temps est déjà passé. 
il s'est: défilé. En somme, ce que cela signifie tout bêtement __  c'est qu'il nous faut 
donc passer à l'impression. La même question que l'on se posait la veille devant le 
noir et blanc. On imprime, donc. Là, on s'aperçoit que ce noir et ce blanc nous on quittés, 
il y a belles lurettes. En fait, l'envelope numérique à prise en charge l'expression sépia__
 telle qu'elle existe __ elle a étalé sur le papier photographique autre chose que sa lenteur__ 
mais  sa profondeur, empruntée ailleurs ?  Autant de variations que d'impressions? 
 La  sépia nous a fait réfléchir. Depuis la seiche qui sécrète son encre brune. Nous en avons 
une petite bouteille sur notre bureau à dessin. Cette couleur naturelle, on doit la 
prendre tout entière, que cela plaise ou non.  Ainsi, notre discussion s'acheva. 
Pourtant nous savions bien l'un et lautre, que la sépia n'était qu'un début. La conversation 
dérapa très vite.  la fatigue peut-être? Nous avons parlé du fusain! 
Et Matisse poussa la porte tout doucement. 
photo et mots: (c) 2010 blt
